Depuis quelques années, les pétitions contre les épreuves du bac sont chose courante. Et cette année encore, le Bac de maths scientifique est encore une fois contestée. Les élèves signent une pétition en ligne.
Depuis quelques années, les pétitions contre les épreuves du bac sont chose courante. Pour le bac 2018, l'épreuve de maths de la filière S est contestée. Pensez-vous que ces 65.000 signatures sont justifiées ?
Un nombre de signatures jamais égalé
Ce n'est pas la première fois qu'une épreuve est contestée, encore moins une épreuve de maths. En 2014, une pétition concernant le bac de maths avait récolté 54.000 signatures. Aujourd'hui, plus de 10.000 personnes supplémentaires qui s'indignent.
Ils demandent une harmonisation des notes pour le bac maths 2018. En effet, le coefficient de cette épreuve pour la filière S est de 7, voir de 9 pour les élèves qui ont choisi la spécialisation. Les lycéens s'offensent : ce n'est pas normal de travailler dur pour 16 toute l'année, et de se retrouver avec une moyenne de 3 au bac.
Une épreuve particulière et difficile
Certains pour professeurs, les énoncés étaient conforme à ce qu'on attend d'un élève de terminal S, d'autres ont également apposer leur signature. Pour eux, ces exercices étaient effectivement très compliqués et n'avaient pas lieu d'être dans cette épreuve. Ils dénoncent un devoir d'une difficulté élevé, à la limite du programme.
Si les exercices reprennent en effet plusieurs points du programme de maths de terminal S, comme l'étude de fonction exponentielle ou les nombres complexes, les élèves n'ont pas été préparer à résoudre ce type d'énoncer demandant une expérience particulière. Tout au long de l'année, on leur demande d'apprendre par cœur des manières précises de résoudre des exercices et arrivé au bac de maths, on leur demande de traiter un sujet d'une façon qu'ils n'ont jamais travaillé. Si ce n'était pas impossible à réaliser, ça reste compliqué, encore plus avec la pression qui pèse lorsqu'on passe un examen final.
Une modification possible du barème
La pétition a été créée le soir même, après le bac maths 2018. Dès vendredi, les signatures ont afflué. Lundi soir, elle compte près de 70.000 noms. Le ministère de l'éducation a été obligé de réagir. Apparemment, ça ne changeraient pas le système de correction.
Néanmoins, il se peut que les barèmes soient modifiés si l'ensemble des notes des candidats sont visiblement trop basses. Le ministère déclare que "le barème et la correction vont tenir compte du degré de difficulté de chaque question". Une phrase vague qui ne suffit pas à rassurer tout le monde.
Il nous faut maintenant attendre juillet pour avoir les résultats du bac 2018, en espérant qu'une harmonisation des notes soit effectuée. Et vous, comment vous en êtes-vous sorti ?