Vous êtes en 3ème et passez le Brevet de collèges en fin d'année ? Si vous avez d'excellents résultats au brevet ou bons résultats durant l'année, vous pouvez obtenir la bourse de mérité au Brevet ! Découvrez comment ici.
Tous les ans, de nombreux collégiens ont pour récompense de leurs excellents résultats au brevet ou de leurs bons résultats en classe de troisième, une bourse au mérite du brevet. Voyons ce que c'est exactement et comment l'obtenir.
La bourse au mérite du Brevet : c'est quoi et pour qui ?
La bourse au mérite du brevet est destinée exclusivement aux élèves boursiers méritants, sortant de la troisième, qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu'au baccalauréat et qui connaissent des difficultés sociales qui pourraient les en empêcher. Le dispositif s'adresse ainsi particulièrement aux élèves scolarisés dans les zones d'éducation prioritaire.
Les bénéficiaires de droit de ce dispositif sont donc les élèves boursiers répondant à certains critères sociaux, qui ont eu une mention "très bien" ou "bien" au diplôme national du brevet, et qui promettent de poursuivre leur scolarité vers un BAC général, technologique ou professionnel. Il n'y a pas de dossier spécifique à faire, car celui de la bourse de lycée suffit !
La bourse au mérite du Brevet : c'est possible !
Si les collégiens boursiers n'ont pas obtenu de mention au diplôme général du brevet, il leur est tout de même possible d'obtenir la bourse au mérite du brevet. Pour cela, les élèves doivent s'être particulièrement distingués durant leur classe de troisième, en ayant eu de bons résultats scolaires tout au long de l'année et en ayant été très impliqués dans leur travail. S'ils ont effectué sérieusement leurs révisions de partiels et pour le brevet et s'ils ont fournis beaucoup d’efforts durant les annales du brevet (et particulièrement pour le brevet de maths), ils seront reconnus méritants pour avoir cette bourse.
C'est alors le chef d'établissement du collège, situé en zone d'éducation prioritaire, qui transmet les dossiers des élèves méritants à l'inspection académique, après que les élèves aient été proposés par le conseil de classe de fin d'année pour l'obtention d'une bourse au mérite.
Les dossiers sont alors examinés par une commission départementale qui donne son avis, en surveillant que toutes les orientations possibles pour les élèves ont été envisagées. Et c’est l'inspecteur académique qui décide au final, en sachant qu'il est toutefois soumis à des quotas pour établir la liste définitive des bénéficiaires de la bourse au mérite du brevet.
Montant et conditions pour obtenir la bourse au mérite du Brevet
La bourse au mérite du brevet a été revalorisée en septembre 2016 et son montant varie entre 400 et 1000 euros annuels. Pareillement à la bourse du lycée, à laquelle elle est complémentaire, elle est versée en trois fois.
Son paiement est soumis à un engagement écrit (de la part de l'élève et de son représentant légal) à continuer sa scolarité avec assiduité jusqu'au BAC. Les élèves qui ne seront pas assidus ou dont les résultats scolaires et les efforts fournis seraient jugés insuffisants, pourront se voir suspendre le bénéfice de cette bourse, mais le reversement de l'argent déjà touché ne sera pas réclamé.
Par ailleurs, la bourse au mérite du brevet, obligatoirement cumulée avec la bourse de lycée, peut aussi être cumulée, sous certaines conditions, à l'allocation de rentrée scolaire, à la prime à l'internat, au fonds social lycéen, aux aides à la cantine et aux aides pour les élèves inscrits en voie professionnelle.