Les examens de fin d'année (Brevet, Bac, partiels, etc) arrivent à grands pas. Il est temps d'organiser son temps à travers un planning de révision. Lisez nos conseils sur le sujet.
La période des examens s’approche, et de nombreux étudiants commencent à paniquer. Néanmoins, avec une bonne organisation, il n’existe aucun motif de craindre ces épreuves. Dans ce contexte, il suffit d’adopter des moyens efficaces et de se faire aider.
Une bonne coordination des études
En premier lieu, il faut dénicher un endroit calme et bien illuminé. Ce sont des facteurs qui contribuent largement à une concentration optimale pour assimiler.
Ensuite, il convient de rompre momentanément toutes relations extérieures, physiques ou virtuelles. Il est recommandé de se déconnecter des réseaux sociaux, entre autres, Twitter, Facebook, ou Instagram. Il s’agit d’un moyen de fixer toute son attention dans ses bouquins, notamment dans sa révision de maths.
Par ailleurs, des études scientifiques ont prouvé que le cerveau humain est stimulé par une situation singulière, particulièrement dans le froid et sur une assise plutôt inconfortable, comme un siège rigide. Ainsi, il vaut mieux travailler sur une table ou un bureau, pour simuler des conditions réelles de l’examen.
Cela n’empêche nullement de varier les situations, en mettant un pyjama pour la révision examen, et d’enfiler des habits plus confortables pour le jour J.
Quant à l’entourage, chaque personne est unique. Certaines aiment étudier dans un coin habituel et calme, sa propre chambre ou la salle d’études, et d’autres préfèrent aller dans un café ou une bibliothèque. Dans tous les cas, les seules habitudes à bannir sont la télévision, les réseaux sociaux et les jeux fusionnés avec la révision.
Et pour l'heure à laquelle il vaut mieux réviser, cela dépend également de la personne : certaines préfère travailler le matin de bonne heure et d'autre choisissent les travaux nocturnes.
Etablir son propre planning de révisions
Définir son planning de révision est aussi un moyen d’optimiser ses chances de réussir. Vous devez établir ce calendrier en fonction de votre emploi du temps scolaire, ainsi que de votre niveau pour chaque matière.
L’important est de planifier son temps, en fin de semaine ou en fin de journée, suivant sa disponibilité. Cela permet de fixer ses objectifs et de s’évaluer régulièrement, en vue de se défaire du stress et de l’angoisse à l’approche de l’examen
Dans le cas où la planification est complètement inappropriée à sa nature, l’établissement d’une fiche de révision est un moyen de passer facilement à la révision d'un examen et permet d'apprendre ses cours par coeur plus facilement. Il suffit de faire la liste des matières incontournables, de vérifier régulièrement la progression pour ajuster les actions en fonction des résultats.
Une séance de révision de 15 à 30 minutes par jour servira à l’assimilation des points. La fiche de révision est aussi une astuce infaillible. Il s’agit de résumer après chaque leçon, les formules et les points saillants.
Se faire aider pour mesurer son niveau
Dans le cadre du planning de révision, l’aide d’une tierce personne est aussi importante. A l’aide de la fiche de résumé, incluant les réponses au verso, l’étudiant peut faire appel à un professeur ou à un camarade de classe. Ce sera en quelque sorte une révision commune, qui servira à s’entraider pour trouver les solutions adéquates, et vérifier son niveau par rapport à ses camarades.
Bref, une fois après avoir assimilé, il aura l’opportunité de partager ses acquis, en vue d’améliorer son niveau et d’éviter les angoisses et la peur.