Comment calculer le contrôle continu au Brevet ?

Publié le 2017-03-23 11:09:12.

Beaucoup de changement dans les réformes ces dernières années sur le calcul des points du contrôle continu au brevet. On vous explique tout dans cet article.

Actuellement, l’épreuve du brevet a été reformée avec le changement important des collèges. Voilà, cette épreuve signant la fin du collège se profile à l’horizon?! Ne vous inquiétez pas concernant le décomptage de vos points. Pas besoin de se casser la tête pour compter vos points, il vous suffit de suivre les astuces.
Pour mieux procéder au calcul de votre contrôle continu au brevet, en voici quelques conseils qui pourront vous aider.

700 points au brevet

L’examen est représenté avec 700 points au total? ! Grâce à votre potentiel, vous pouvez l’obtenir facilement. Pour cela, pensez à bien réviser vos cours, il vous en faut 350 points au strict minimum afin d’avoir ce diplôme.
Pour vous aider, la mise à l’épreuve continue peut vous apporter jusqu’à 400 points. Pour l’obtention de votre brevet, il est en effet très important de cumuler les points nécessaires sans subir l’épreuve finale.

La maîtrise de compétence, sur 400 points

Vous serez évalué sur la maîtrise de votre compétence ?! Cette dernière compte 400 points. Tous vos profs vous affectent à un niveau de maîtrise comptant entre 10 à 50 points. Au total, il y a 8 compétences signifiantes que vous avez déjà au moins 80 points (une maîtrise « insuffisante »).
Avoir un niveau de maîtrise « satisfaisant » avec toutes les 8 compétences peut assurer que vous aurez votre brevet avec succès. Cela vous donnera un total d’au moins 320 sur les 350 points à obtenir. Il faut prendre en comptant que les résultats vont apparaître sur votre livret scolaire. Alors, afin d’obtenir des points nécessaires pour avoir le brevet, il faut s’efforcer, notamment en apprenant correctement tous vos cours de maths 3ème. La plupart des collégiens qui n’obtiennent pas leur diplôme échouent sur l’épreuve de mathématiques, c'est vraiment dommage car avec Mathsbook, vous avez tous les outils pour réussir !

Obtenez des points supplémentaires

Il faut noter qu’avec vos options, vous pouvez gagner des points supplémentaires?. Cela concerne notamment les « enseignements de compléments » comme les cultures régionales et les langues, le grec, le latin, etc. Ces matières peuvent vous apporter 10 points pour les objectifs atteints et, si vous les avez dépassés, vous aurez 20 points supplémentaires. Il faut prendre en compte que tous les autres points sont dans les épreuves elles-mêmes tout en comprenant l’oral sur les EPI.
L’obtention de la mention dépend largement de vous?. Il y en a 3 et ils sont attribués grâce au nombre de points que vous avez obtenus. Tout d’abord, pour une mention assez bien il vous faut une totalité de 420 points. Ensuite, pour une mention bien, il faut au moins obtenir 490 points. Enfin pour une mention très bien, il est nécessaire d’obtenir plus de 560 points.

Brevet de maths : l’épreuve tant redoutée

L’épreuve de maths du Brevet se déroulera le jeudi 29 juin à partir de 13h30 jusqu’à 15h30, c’est-à-dire 2 heures d’épreuve.
Vous aurez tout le temps nécessaire pour se préparer, ne vous en faites pas ?! Afin de décrocher le brevet de maths, à part les cours, il faut s’exercer puisque c’est la façon de s’y faire. Ainsi, la meilleure solution est d’effectuer des exercices à partir des annales de brevet de maths proposées par les enseignants.
Dans le cas où vous êtes un peu faible dans le domaine de la géométrie ou des probabilités en 3ème, il est nécessaire de vous entraîner sur des exercices de maths de 3ème.

Tony Haddad

A voir aussi sur le blog de Mathsbook