Publié le 2016-08-28 11:28:55.
Progressez encore plus facilement et plus rapidement en mathématiques grâce à notre partenaire Groupe Réussite, en prenant des cours particuliers de mathématiques, notamment pour bien préparer le Bac.
Comment progresser en maths en Terminale S ?
Contrairement aux lieux communs, les maths ce n’est pas un gêne que l’élève possède ou non. Les maths s’acquièrent à force de travail, de patience et de pratique. Evidemment, si l’élève possède des lacunes de cours de collège ou encore de seconde, l’année sera plus difficile à appréhender, il conviendra pour cela de revenir sur les bases soit à travers des cours de maths en ligne sur Mathsbook ou encore au travers de cours particuliers en maths en Terminale S avec un organisme comme Groupe Réussite. Cet organisme organise également un stage intensif à chaque vacances scolaires à la Toussaint, ou encore à Noel et organise également un lors d’un stage de préparation du bac dans le courant du mois de mai.
Au-delà de cours en maths en Terminale S, il s’agit pour l’élève d’acquérir les bases notamment en calcul qui sont primordiales pour le bac mais également de travailler sur des exercices types. Il ne faut pas être un génie pour avoir une note correct au bac en maths. En effet, sur un certain nombre de chapitres, il persiste dans les épreuves beaucoup de questions classiques qui reviennent souvent. C’est le cas sur le chapitre des suites, mais également sur les probabilités ou encore les fonctions. Sur ce dernier chapitre, les premières questions sont souvent une étude de fonction logarithme ou exponentielle avec des questions tournant autour de l’ensemble de définition, de la dérivation, étude du signe de la dérivée en vue tracer un tableau de variation ; Il est assez classique de voir des questions sur les intégrales en fin de cet exercice avec souvent un calcul d’aire. La véritable clé sur les trois chapitres cités est clairement l’entrainement pour ne pas dire bachotage.
Si l’entrainement sur des annales de bac de maths n’est pas suffisant, c’est que la méthodologie n’est pas au rendez-vous ou que le travail n’est pas assez régulier. Ces deux points sont primordiaux :
- Il est important quand on travaille sur une annale d’essayer réellement de traiter les questions et de ne pas se précipiter sur le corrigé. Inutile de passer plus de 15 minutes par question. A la fin d’un exercice traité en entier, il est nécessaire de faire un point et d’analyser la correction en faisant attention de bien comprendre la technique ou le théorème utilisé. L’étape d’après est de retenir la technique ou le cas précis sans vouloir apprendre par cœur. Une des clés est de refaire l’exercice en entier deux ou trois semaines après et essayer de raisonner et non de retrouver les résultats par cœur.
- Le travail régulier est plus qu’une nécessité. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entrainement régulier afin de se forger et de progresser. Un élève doit au minimum faire une heure ou deux de maths tous les deux jours en Terminale S.
Pourquoi faire spécialité Maths en Terminale S ?
Les maths le facteur X de la scolarité (malheureusement pour les non matheux).
Nul besoin de rappeler le rôle sélectif que revêtent les maths dans le parcours scolaire d’un élève. Napoléon avait remarqué que les élèves naissent (« plus ») égaux en maths, ce qui n’est pas le cas dans des matières littéraires où certains milieux sociaux sont avantagés. Il est rare de parler maths le soir avec ses parents. On définit souvent Polytechnique comme la meilleure école de France, et les prépas scientifiques (maths sup maths spé) comme la voie « royale » pour y arriver. Qui n’a pas entendu que les meilleurs élèves au lycée vont en Terminale S, que cette section ouvre à tous les débouchés. Ces idées sont à nuancer évidemment mais elles ont le mérite de cristalliser la vision d’un système scolaire pro-maths et aussi d’un marché du travail qui absorbera avec plus de facilité des profils scientifiques, teintés de maths cela va sans dire.
Au passage, même les prépas HEC voie ECS (réservée élèves de Terminale S) les maths représentent environ 38% des coefficients totaux, énorme !!
Alors, spé maths ou pas spé maths ?
Déjà, cette fameuse spécialité maths peut être prise en Terminale S mais également en Terminale ES ou Terminale L. Pourquoi se passer d’être meilleur dans la matière reine et de prendre de l’avance pour la suite de son orientation ? Certains diront que les autres spécialités proposées sont plus simples et permettent de booster ses notes au bac. Faux, les notes obtenues en maths au bac S par des spés maths sont bien meilleures que celles des autres spécialités (respectivement 2 et 4 points de plus en moyenne par rapport aux spés physique-chimie et SVT). Gardez en mémoire que ¾ du sujet de maths au bac S est identique pour toutes les spécialités, seul un exercice sur 5 points diffère. En faisant la spécialité maths, c’est 2H hebdomadaire de maths en plus, et les maths resteront des maths. Même si les chapitres traités en spé sont différents, la démarche, la rédaction, les méthodes, les calculs restent les mêmes. Spé Maths est ainsi synonyme de plus de pratique et donc souvent de plus d’aisance. Question programme, la grosse différence en Terminale S sera l’arithmétique (les non spés maths n’en font pas du tout), ce qui aidera bon nombre de futur élèves de prépas, notamment la crème de la crème, les Maths Sup MPSI option Info.
Que vous fassiez spécialité maths ou non, le programme de Terminale S est lourd et reste la base des études scientifique du supérieur, et les maths en sont la carte maitresse. N’hésitez pas à profiter des vacances scolaires pour consolider d’éventuelles lacunes ou à vous perfectionner au travers d’un stage de maths en Terminale S afin de ne pas prendre de retard et continuer à travailler régulièrement pour réussir son bac ou exceller.