Publié le 2018-05-09 14:25:40.
Pour s'entraîner aux épreuves de Bac et de Brevet, il faut réviser avec des annales, mais est-ce vraiment un moyen efficace pour réussir ses examens de fin d'année ? On vous dit tout.
Beaucoup préparent leur brevet avec des annales brevet maths ou révisent pour le baccalauréat grâce à des annales bac maths... Mais est-ce vraiment efficace ?
Se familiariser avec le format des examens
La durée des épreuves du brevet et à plus forte raison du baccalauréat est notablement différente de celles des contrôles pratiqués dans le cadre de l'année scolaire : par exemple l'épreuve écrite du bac de mathématique en série S a une durée de quatre heures, bien au-delà de ce que l'on rencontre habituellement au cours de sa scolarité. Les établissements organisent souvent un "brevet blanc" ou un "bac blanc" pour donner un aperçu du véritable examen, mais un test unique est insuffisant pour se familiariser vraiment avec la réalité de l'examen.
Utiliser des annales de Bac permet au contraire de se frotter à de véritables sujets, de jauger de leur complexité et de se familiariser avec une longueur inhabituelle.
S'entraîner à appréhender les difficultés des sujets de Bac et Brevet
Le principal intérêt des annales brevet maths, et plus encore des annales de Baccalauréat, est cependant de fournir un stock de véritables sujets, qui ont réellement été posés à des candidats. Ces sujets sont bien évidemment différents de ceux qui tomberont à la prochaine session, mais ils sont en principe d'une difficulté similaire : les sujets d'examen sont soigneusement calibrés par l'Education Nationale avant d'être proposés à l'examen, et, sauf à de rares exceptions, ils sont de difficultés semblables d'une année sur l'autre.
Les annales sont ainsi une vraie mine de sujets, ils fournissent des exemples de ce qui est attendu d'un candidat et permettent de se familiariser avec le style de sujet potentiel, afin d'arriver plus serein le jour de l'examen réel !
Se tester chez soi avant d'affronter l'examen
Les annales peuvent certes être utilisées comme un recueil d'exercices "certifiés", mais elles permettent aussi de s'évaluer au fil des révisions, en organisant chez soi son propre brevet blanc ou son propre bac blanc.
Il suffit de s'installer au calme dans une pièce en prenant le soin de se réserver une période de temps identique à celle de la véritable épreuve, de chronométrer la session (par exemple avec la fonction alarme de son smartphone) et de rédiger une vraie/fausse copie en réponse à un des sujets des annales que l'on découvre à cette occasion.
Il faut bien évidemment s'assurer de ne pas être dérangé, couper son téléphone durant cette vraie/fausse épreuve et jouer le jeu sérieusement, en réfléchissant et rédigeant comme on le fera dans le véritable examen.
La plupart des recueils d'annales comportent des corrigés, et il est possible à l'issue de ce test de vérifier la qualité de ses réponses et de se faire une idée de la note que l'on aurait pu avoir (même si une auto-évaluation ne peut être aussi précise qu'une véritable correction). Le test permet ainsi de se rasséréner si le résultat est bon... ou bien de mesurer l'ampleur du travail qui reste à fournir avant l'examen dans le cas contraire !