Prise de notes : comment être efficace ?

Publié le 2017-04-20 15:00:49.

Vous avez du mal à prendre des notes ? Mathsbook vous aide à améliorer vos prises de notes et vous conseille pour ne retenir que l'essentiel dans vos cours.

Durant leurs années de scolarité au collège, il est demandé aux élèves de savoir prendre des notes sur le contenu de leurs cours.
Terminé le simple (et bête) recopiage de ce qu'écrit le professeur de maths au tableau ! Mais attention, la prise de note est une opération primordiale pour la réussite de votre scolarité. Elle est adaptée aux matières scientifiques et tout particulièrement aux cours de maths. Voici quelques conseils pour vous aider à la prise de notes.

Appliquez les bonnes méthodes

Cela semble évident mais pour réussir votre prise de note, il vous faudra être très attentif au discours de votre professeur sans vous laisser distraire.

Par exemple, pour un cours sur le théorème de Pythagore ou le théorème de Thalès, vous n'allez pas recopier tout ce que dit votre professeur ! Vous ne devez prendre que l'essentiel : le théorème et quelques exemples.
En effet, vous devrez apprendre à faire preuve d'un esprit de synthèse afin de prioriser les différentes informations et de n'écrire que celles qui vous paraîtront importantes. Si ce fonctionnement vous demandera un effort de concentration supplémentaire au début, il deviendra plus naturel au fil de l'année.

Pensez également à vous fabriquer un dictionnaire personnel d'abréviations car tout le monde n'utilise pas les mêmes. Vous gagnerez ainsi du temps lors de la saisie des notes et resterez forcément plus attentif au déroulement du cours.

Utilisez le bon support de prise de notes

Avec l'habitude, vous pourrez organiser votre feuille avec différentes marges. Par exemple en cours de maths, vous mettrez à gauche les précisions données par le professeur, au centre la démonstration mathématique vue en classe et à droite vos remarques personnelles. A vous de trouver l'organisation qui vous conviendra.

Et puis pourquoi les notes devraient être prise uniquement sur un support papier ? Si vous êtes plus à l'aise (et/ou plus rapide) avec un clavier, vous pourrez tout aussi bien utiliser un ordinateur et ses avantages (copier-coller, rapidité de mise en page, manipulation du contenu à la maison...).
/ Des logiciels spécifiques à la prise de note sont également disponibles et peuvent s'avérer être d'une grande utilité. Attention toutefois à ne pas vous laisser distraire par d'autres activités telles la navigation sur Internet !

Relisez vos notes

Une grande partie du travail se fait après les cours. En effet, vous allez devoir relire vos notes pour en vérifier la qualité. Ce sera alors l'occasion pour vous de les ressaisir au propre avec une mise en page et une présentation soignées. Si ce fonctionnement peut vous sembler ennuyeux et chronophage, sachez que vous en profiterez pour apprendre vos leçons et que vous gagnerez du temps sur vos futures révisions en vue d'un examen.

N'hésitez jamais à comparer vos notes avec celles de vos amis. C'est un excellent moyen de ne pas rater une information importante ou au contraire d'apprendre à synthétiser et donc de progresser à l'avenir.


Et puis, si vous avez omis quelques formules ou définitions dans vos notes de maths, vous pourrez toujours venir consulter les cours de maths en ligne sur Mathsbook pour rattraper votre retard et combler vos oublis !

Tony Haddad

A voir aussi sur le blog de Mathsbook