Publié le 2018-05-24 12:31:05.
La réforme du Bac et du lycée va bouleverser l’enseignement secondaire à partir de l’année 2021. Elle sera significative et considérable pour les étudiants du lycée notamment. Voici ce qui va changer pour vous.
Une réforme bouleversera l’enseignement secondaire à partir de l’année 2021. Bien que ce changement ne soit pas radical, la réforme sera significative et considérable pour les étudiants. Lycéens et futurs lycéens, dans cet article, vous serez informés sur les conséquences apportées par ce changement qui sera effectif d’ici 3 ans.
Ce qui va changer pour les lycéens passant le Baccalauréat
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé récemment que les classes de seconde, première et terminale connaitront un grand changement d’ici 3 ans. Ainsi, les filières L, ES, et S seront supprimées du programme scolaire et les élèves suivront un tronc commun. Ils choisiront trois matières spécifiques en classe de première et en terminal, ces matières choisies seront ramenées à deux. Cette décision a été prise dans le but de réduire la domination de la filière S qui entraine la dévalorisation des autres filières.
Lors du tronc commun, vous aurez comme matières le Français, la philosophie, le sport, l’histoire géographique, l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes ainsi qu’une nouvelle discipline se basant sur l’humanité scientifique et numérique. Quant aux spécialités, vous pourrez choisir parmi un grand nombre d’options telles que les sciences économiques et sociales, langues et littératures étrangères, etc.
Les objectifs de la réforme du Bac
Le ministère a décidé d’opter pour ce changement pour bien préparer les lycéens à faire face aux études supérieures qu’ils suivront après le bac. Cela permettrait aussi aux bacheliers d’avoir plus de choix dans leur orientation, étant donné que les cours deviendront plus généralisés. Aussi, autre grand objectif du ministère, valoriser tout le travail de chaque étudiant pendant ses années au lycée.
Les étapes de la réforme du Bac
Bien que le nouveau système d’éducation lycéenne ne soit appliqué qu’en 2021, les étapes de la réforme du bac commenceront petit à petit dès cette année 2018. Lors de la rentrée 2018, les élèves en classe de seconde passeront un test numérique afin d’évaluer leurs compétences.
Pour la rentrée 2019, les élèves en première devront choisir 3 matières dites matière de spécialisation pour mieux les préparer dans leur orientation. Lors de la rentrée scolaire 2020, les élèves en classes de terminale choisiront deux des matières qu’ils ont choisies en premières, pour mieux les spécialiser. En 2021, toutes les réformes seront appliquées à la lettre.