Rentrée scolaire 2017 : comment lutter contre l'anxiété ?

Publié le 2017-08-28 15:08:53.

Le mois d'Août se termine... C'est bientôt la rentrée scolaire 2017 ! Et qui dit rentrée scolaire, dit anxiété, stress et angoisse. Pour lutter contre cela, suivez nos conseils.

Le mois d’août va bientôt se terminer, ce qui est synonyme de reprise de travail pour les grandes personnes, et de rentrée scolaire pour les collégiens et lycéens de la plus petite jusqu’à la plus grande classe. Pour une rentrée scolaire 2017 sans souci, l’idéal est avant tout de vaincre l’anxiété.

L’anxiété avant ou au début de la rentrée scolaire

L’anxiété est une réaction automatique à un sentiment ou à une situation liée à un événement qui n’est plus devenue une habitude chez une personne comme chez les adolescents. Ainsi, la rentrée scolaire peut constituer pour ces jeunes une source d’anxiété vu qu’elle demande le changement de rythme de vie d’un moment à un autre.

En effet, dès la reprise des cours, les étudiants pensent déjà à de faits qui leur attendent tout au long de l’année scolaire comme leurs cours de maths, leurs examens, leurs nouveaux professeurs, etc. En conséquence, l’anxiété peut devenir une réaction normale qui va de soi pour eux. Sur ce, il existe des astuces « fait maison » pour faire face à ses anxiétés.

Les astuces naturelles pour lutter contre le stress

Pour mieux faire face au stress, il existe pour des astuces « fait maison » que les étudiants peuvent facilement adopter plutôt au début de la rentrée scolaire. Plus précisément, il s’agit de petites habitudes et exercices à faire pour leur offrir sourire et détente à tout moment. Ainsi, ils peuvent efficacement vaincre leur anxiété en dansant durant le trajet de retour à la maison. Un geste mêlant amusement et divertissement, le fait de danser peut sauver leur journée.

En outre, il est recommandé aux collégiens, lycéens et étudiants de chanter à pleine voix. Ils peuvent ainsi perdre ses pensées sur les paroles de chansons, tout en ayant une meilleure régulation de respiration. Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi opter pour une balade en sortant de la maison. Dans ce sens, l’idéal est par exemple de faire une petite marche le matin, pour aller en cours. Évidemment, ce geste est une solution idéale pour évacuer le stress.

Nous avions déjà rédiger un article sur comment évacuer le stress des examens que je vous conseille si vous aussi vous angoissez beaucoup à l'approche d'un contrôle de maths par exemple.

Faire du sport pour vaincre l’anxiété

En dehors de ces astuces, il existe aussi des solutions plus appropriées pour vaincre l’anxiété et l’angoisse durant la rentrée 2017. Dans ce sens, en plus de la marche, il est également conseillé pour les étudiants de s’inscrire à une activité sportive. Cette solution présente tout ce qui est pour extérioriser toutes les tensions et pressions avant de commencer une nouvelle année. L’idéal est ainsi, pour eux, d’opter pour le sport de leur choix, collectif ou individuel.

En outre, il est également envisageable de lutter contre l’anxiété en exerçant des activités plus douces, à l’exemple du « yoga ». En effet, la pratique de cette activité permet de mieux réguler la respiration, ainsi que les tensions de corps.

Les compléments alimentaires pour lutter contre l'angoisse

Les compléments alimentaires sont également des solutions efficaces pour vaincre l’angoisse avant ou au début de la rentrée scolaire. À ce propos, les collégiens et lycéens peuvent à titre d’exemple administrer les capsules bio à la mandarine ou aussi la teinture mère de passiflore afin de mieux faire face aux stress et angoisses durant la journée. En effet, la mandarine s’avère être un bon remède pour éviter les risques et dangers liés au surmenage. Elle permet ainsi aux étudiants de renforcer ses efforts durant le soutien scolaire, sans pour autant en faire trop.

De plus, la cure de magnésium est aussi une solution favorable à la lutte contre l’anxiété. En l’occurrence, elle ne peut se faire sans avoir consulté l’avis ou la prescription du médecin. De surcroît, il est également recommandé pour les étudiants de consommer des pastilles de plantes.

Tony Haddad

A voir aussi sur le blog de Mathsbook