Publié le 2017-06-19 13:58:34.
C'est la dernière ligne droite : le Bac de maths c'est mercredi matin ! Alors suivez nos techniques pour la réussir et décrocher une mention.
Qu’on les adore ou qu’on les déteste, les maths demeurent l’une des épreuves les plus redoutées par les candidats du baccalauréat. Vous devez donc vous préparer quelques semaines pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. Et même si vous n’avez pas tout compris pendant vos cours de maths, vous aurez toujours le temps de vous rattraper et vous améliorer pendant vos révisions.
Soyez méthodique et vous verrez que vous passerez ce bac de maths haut la main ! Ne paniquez surtout pas, car nous vous révélons ici 5 techniques infaillibles qui vous aideront à réussir cette épreuve, et ce, sans stress !
Plus de révisions pour plus d’efficacité
L’épreuve du bac de maths se déroule dans quelques semaines et vous n’avez toujours pas réussi à maîtriser le chapitre sur les suites numériques ? Prenez le temps de les apprendre pendant vos révisions ! Le plus tôt vous vous y prendrez, le mieux ce sera et pensez à consacrer au moins une heure quotidienne à cette matière. Relisez vos leçons et refaites vos exercices : vous assimilerez mieux les raisonnements et les formules qui vous aideront à résoudre les problèmes qui pourront vous être posés.
Utilisez vos livres, entrainez-vous à l’aide des sujets types de maths en ligne. Les ouvrages d’annales de bac de maths vous seront aussi d’un grand secours. C’est à travers les multiples exercices de maths que vous résoudrez que vous retiendrez vos formules et vos théorèmes.
Vous pouvez également travailler en groupe ! Laissez vos amis vous expliquer les zones d’ombre dans de chaque chapitre et vous verrez que vous comprendrez mieux votre leçon lorsqu’elle est bien développée !
Préparez-vous mentalement pour le jour J
Ça y est, vos révisions vont bon train, vous avez résolu tous les problèmes de votre annale bac maths sauf que vous craignez d’avoir la boule au ventre le jour J ! Cette appréhension est tout à fait normale, mais sachez que le stress ne sera jamais un bon allié si vous voulez réussir votre épreuve de maths. Il faut absolument que vous appreniez à évacuer le stress des examens.
Pour être zen, une solution s’impose : adoptez une bonne hygiène de vie ! Adoptez une alimentation saine, dormez 8 heures toutes les nuits pour être au top de votre forme tous les jours. Aérez-vous l’esprit en faisant du sport comme le jogging ou le yoga. Celui-ci est très efficace pour faire le vide et pour renforcer votre concentration !
Soignez la présentation de votre copie !
Qui dit mathématiques dit séries de suites logiques, de démonstrations et d’enchaînement de formules. Veillez à ce que votre copie soit agréable à lire en présentant des réponses claires, bien démontrées et justifiées. Encadrez également les résultats. En effet, sachez que lors de la correction d’un sujet de bac, les correcteurs ne dépenseront pas leur temps à deviner les calculs qui vous ont permis de trouver vos réponses. Enfin, usez et abusez des brouillons !
Commencez par les exercices les plus simples
Vous devez toujours lire votre sujet dans son intégralité, afin que vous puissiez repérer et traiter directement les exercices qui vous semblent faciles. Vous n’êtes d’ailleurs pas tenu de suivre les exercices dans l’ordre.
En moyenne, vous ne devez pas rester plus de 30 minutes sur un exercice. N’hésitez pas à passer aux autres exercices de maths si vous bloquez sur une question !
Ne répondez pas aux QCM au hasard !
Il est habituel que les épreuves comportent un (ou plusieurs) qcm de maths. Beaucoup de candidats répondent alors au hasard ou font des fautes d’inattention. Effectuez toujours les calculs utiles pour trouver la bonne réponse, car souvent le sujet vous demandera de justifier votre raisonnement !