Publié le 2017-06-14 10:57:14.
Voici quelques conseils à adopter pour éviter la mauvaise surprise du « il ne vous reste plus que 10 minutes… » à la fin de votre examen.
Passer un examen de mathématiques est souvent stressant pour les étudiants. Pour réussir l’épreuve haut la main, il est important d'évacuer le stress des examens et de bien organiser son temps. Voici donc quelques indices à adopter pour éviter la mauvaise surprise du « il ne vous reste plus que 10 minutes… ».
Bien s’équiper pour votre examen
Un examen de maths requiert le plus souvent l’utilisation d’un certain nombre d’outils, comme le compas, le rapporteur, la calculatrice ou l'équerre.
Prenez le temps de les regrouper avant de commencer l'épreuve. Ajoutez-y le plus important : une montre. En général, les salles d’examen en sont équipées, mais dans le cas contraire, il arrive que les surveillants oublient de vous rappeler le temps qu’il vous reste pour passer l’épreuve.
Sachez que jusqu’à aujourd’hui, les téléphones portables sont évidemment interdits pendant les examens !
Bien lire le sujet de l'épreuve
On ne le répétera jamais assez : prenez toujours le temps de bien lire et de comprendre votre sujet, que ce soit lors d’un simple contrôle, un brevet de maths ou un bac de maths.
Évitez de vous précipiter en répondant rapidement à quelques questions à la volée. Une bonne lecture vous évite de vous baser sur des pistes de réflexion erronées. Si l’épreuve se déroule sur 2 heures, cette étape devra vous prendre environ 15 minutes. Vous pourrez ainsi cerner les attentes de votre examinateur.
La partie réflexion
Après avoir pris le temps de bien comprendre et assimiler votre sujet, il est désormais temps de passer à l’étape de la réflexion. S’étalant encore une fois sur une quinzaine de minutes, celle-ci consiste à vous projeter dans vos cours et y trouver les éléments dont vous avez besoin pour structurer votre réponse.
Notez ensuite dans votre brouillon tous les éléments nécessaires à vos réponses. Regroupez-les de manière ordonnée. Dans une épreuve de mathématiques, l’idéal serait de résoudre uniquement les problèmes les plus complexes au brouillon. Cette étape vous prendra en moyenne 30 minutes, si la durée épreuve maths est de 2 heures. C'est essentiel.
La rédaction au propre
Une fois que vous aurez réussi à répondre la plupart des questions au brouillon, il est désormais temps de tout rédiger au propre dans votre feuille d’examen. Le mieux serait de suivre l’ordre des questions du sujet. Vous évitez ainsi de vous perdre et d’oublier certains sujets.
Cette étape s’étendra généralement sur 30 à 45 minutes. Une fois que vous aurez réussi à tout rédiger, prévoyez toujours quelques minutes pour la relecture.